Colloque : Les dimensions locales des politiques européennes de sécurité : les villes et les régions pour la sécurité et la démocratie

Also in... (English)

En marge de son Assemblée générale, l’Efus vous invite au colloque qu’il organise le 25 juin à Augsbourg « La dimension locale des politiques de sécurité urbaine : villes et régions pour la sécurité et la démocratie ». À la suite des élections au parlement européen, la rencontre rassemblera des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen, de gouvernements nationaux et d’autorités locales.


> Les dimensions locales des politiques de sécurité urbaines européennes : les villes et régions pour la sécurité et la démocratie

Cet événement, qui aura lieu un mois après les élections au parlement européen, rassemblera des représentants des villes membres de l’Efus mais aussi des magistrats, des professionnels de la sécurité, des représentants des institutions européennes, certains députés européens nouvellement élus, ainsi que des représentants de la société civile.

Ouvert au public, le colloque comprendra des échanges sur le rôle des villes et régions européennes dans la définition et la mise en place des politiques européennes de sécurité.

Des débats et présentations auront lieu en présence des représentants des institutions européennes, nationales, régionales et locales

Il comprendra trois séances d’échange consacrées aux thèmes suivants :

  • Atelier 1 : L’UE et les municipalités – vers la coproduction de la sécurité urbaine
  • Atelier 2 : Polarisation, radicalisation et extrémisme – la prévention et la résilience
  • Atelier 3 : Les espaces publics justes et sûrs – améliorer la sécurité publique pour

Toutes les sessions sont conçues de manière interactive afin de favoriser l’échange entre les intervenants et le public.


Assemblée générale : visites de terrain, groupes de travail et présentation de l’activité

L’Assemblée générale de l’Efus, réservée aux membres, sera dédiée à la présentation de l’activité de l’année écoulée et aux perspectives pour l’année en cours, suivie de l’élection du comité exécutif.

Elle sera également accompagnée de trois visites de terrain organisées par la ville d’Augsbourg sur les thèmes suivants :

  • la gestion des conflits urbains liés à la drogue et aux addictions (centre BeTreff et Helmut-Haller Platz)
  • la prévention de la radicalisation et la résilience (HEROES Augsburg)
  • la sécurité au stade de football WWK Arena d’Augsbourg.

Par ailleurs, toujours à l’occasion de l’AG, l’Efus organisera une réunion de trois de ses groupes de travail : « Just and Safer Cities for All » (sur la prévention des violences discriminatoires), « Security & Innovation » (sur les technologies et la sécurité), et « Security in Public Spaces » (sécurité des espaces publics) :

bouton programme vfbouton inscriptions vf