Réunion de lancement du partenariat sur la sécurité des espaces publics de l’Agenda urbain de l’UE

Also in... (English)

Paris, France, janvier 2019 – L’Efus, qui coordonne avec les villes de Nice (FR) et de Madrid (ES) le nouveau Partenariat sur la sécurité des espaces publics de l’Agenda urbain de l’Union européenne, a organisé la réunion de lancement, le 25 janvier à Paris.


La réunion a été introduite par Nicolaas Beets, Envoyé spécial « villes » du gouvernement néerlandais, qui a expliqué le processus du Pacte d’Amsterdam et de l’Agenda urbain, dont l’une des priorités est d’associer les autorités locales et régionales à la définition des politiques européennes. La Commission européenne représentée par  Francesco Amodeo, de la Direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne (DG REGIO), a exposé les principaux défis, opportunités et objectifs du partenariat en soulignant la valeur ajoutée unique de démarche de l’Agenda urbain pour l’UE.

Au nom de l’Efus, Elizabeth Johnston, déléguée générale, a souligné l’importance des espaces publics comme symboles de l’identité des villes et lieux où se tissent les liens sociaux. Pour sa part, Sébastien Viano, directeur Europe et Financements extérieurs de la ville de Nice, a souligné l’importance du travail en commun à l’échelle de l’UE.

Les participants ont ensuite échangé sur leurs principales problématiques de sécurité et les résultats qu’ils attendent de ce nouveau partenariat. Les thèmes clés qui se sont dégagés sont la prévention, la technologie, l’amélioration des recommandations et des lois, et l’échange de pratiques.


> Affirmer la place des villes dans la politique de sécurité en Europe

D’une durée de trois ans, ce nouveau partenariat permettra de faire travailler ensemble les autorités locales, les États membres et les institutions européennes pour affirmer la place des villes dans la politique de sécurité urbaine en Europe, renforcer le partage de connaissances et l’échange de bonnes pratiques, et proposer des évolutions législatives et de nouveaux cadres de financement au niveau européen.

En tant que co-coordonnateur, l’Efus réaffirme la nécessité de réfléchir sur les problèmes de sécurité en amont, au moment de la conception des programmes urbains plutôt qu’en réaction aux problèmes qui apparaissent en milieu urbain.

La prochaine réunion des membres du partenariat « sécurité des espaces publics », animée par l’Efus et les villes de Nice et Madrid, aura lieu en avril à Nice.

Par ailleurs, l’Efus a assisté le 11 février à Bruxelles à une réunion des coordonnateurs des 13 partenariats de l’Agenda urbain, où ceux-ci ont échangé leurs expériences et suggestions.


>>> En savoir plus sur l’agenda urbain
>>> Lire l’article publié par l’UE sur la réunion de lancement à Paris
>>> Lire l’article publié en décembre sur notre site