Les collectivités locales européennes se mobilisent contre la radicalisation

Also in... (English)

Paris, France, février 2019 – Le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus) promeut le partage d’expériences entre les collectivités locales européennes selon le principe « les villes aident les villes ». Découvrez quelques unes des actions de nos collectivités membres pour la prévention de la radicalisation.


> Le rôle central des collectivités locales 

Les autorités locales et régionales ont un rôle essentiel à jouer pour prévenir et combattre la radicalisation menant à l’extrémisme violent. Par leur proximité avec les citoyens, elles ont une position stratégique pour mettre en oeuvre des actions et mobiliser les acteurs locaux  concernés.

Pour lutter contre ce phénomène, il est indispensable d’agir de manière préventive. Une politique de prévention doit mobiliser les dispositifs locaux partenariaux de prévention de la délinquance en complément de l’action  policière et judiciaire.


> Une expertise clef de l’Efus sur la thématique de la radicalisation

L’Efus a dirigé ou participé à plus d’une dizaine de projets européens sur la thématique de la radicalisation. Il mène actuellement les projets Bridge, Local Voices, Loud et Prepare. Il est aussi partenaire de Pactesur, Practicies et Protect. Il a aussi noué des partenariats pérennes ou ponctuels avec des acteurs majeurs de la prévention de la radicalisation tels que Radicalisation Awareness Network (RAN) ou le Réseau Strong Cities.

L’Efus  a publié des notes et des ouvrages tels que Prévention de la radicalisation violente – Guide méthodologique pour l’élaboration d’une stratégie (2017) et Prévenir et lutter contre la radicalisation à l’échelon local (2016) qui présentent des pratiques prometteuses et des recommandations concrètes pour les autorités locales.


> Des initiatives sur lesquelles échanger

La brochure « Les collectivités européennes se mobilisent contre la radicalisation » présente certaines des initiatives de 15 collectivités locales membres de l’Efus, de 9 pays européens. Elle constitue une source d’appui et d’inspiration pour d’autres collectivités et est destinée à favoriser l’échange d’expériences.

Réseau pour la prévention du salafisme à Augsbourg (DE), Service de médiation dans la communauté à L’Hospitalet de Llobregat (ES), Stratégie municipale de prévention de la délinquance à Riga (LV), Projet Second Wave à Vilvorde (BE) … prenez connaissances des actions mises en oeuvre par quelques collectivités membres de l’Efus.

Ce recueil n’est bien entendu pas exhaustif. Vous aussi faites nous part de vos actions !


>>> Consulter la brochure
>>> Lire la note de synthèse sur le positionnement de l’Efus et ses activités sur ce thème