Participez au symposium européen « Salles de consommation à moindre risque en Europe : évaluation et perspectives »

Also in... (English)

colloque

Le colloque « Salles de consommation à moindre risque en Europe : évaluation et perspectives » aura lieu le 3 avril 2019 au Parlement européen de Strasbourg. Il permettra d’échanger sur de nombreuses expériences européennes, sur les différents cadres législatifs et leur évolution, ainsi que sur les innovations et perspectives d’avenir.


> Un programme riche centré sur les pratiques des villes

Plusieurs expériences locales seront présentées lors de la journée : celle de Berne (Suisse), première salle de consommation à moindre risque (SCMR) en Europe ; celle de Strasbourg, une expérimentation phare en France, et celle de Liège, la première SCMR en Belgique.

Trois tables rondes réuniront acteurs des villes et acteurs de terrain sur les sujets :

  • Implanter une SCMR : les clés de la réussite
    Autour des expériences de Barcelone, Francfort, La Haye et Montréal
  • SCMR : le parcours des combattants
    Autour des expériences d’Athènes, Bordeaux, Ljubljana et Marseille
  • Usagers de drogues, riverains, citoyens : comment vivre ensemble ?Autour des expériences de Bruxelles, Copenhague, Lisbonne, Mannheim et Paris

Willy Demeyer, maire de Liège et Président de l’Efus conclura la journée.

buttons_fr


> Solidify : un projet européen sur les salles de consommation à moindre risque

L’Efus coordonne le projet européen Solidify sur l’implantation (installation et pérennisation) des SCMR dans plusieurs villes européennes et l’évaluation de l’impact local. Le projet a pour objectif de donner aux villes qui accueillent des SCMR des outils pour qu’elles puissent accompagner localement l’implantation et le fonctionnement de telles structures. Par ailleurs, le projet favorise l’échange de pratiques entre des villes européennes ayant expérimenté et mis en place des SCMR depuis de nombreuses années et d’autres qui envisagent ou viennent d’installer ce type de dispositif.


> L’Efus en faveur des SCMR pour réduire les risques

Dans la ligne du travail mené depuis des années par l’Efus en faveur de la réduction des risques en matière de drogue, le comité exécutif a adopté en novembre 2018 une résolution où il soutient l’établissement de salles de consommation à moindre risque qui doivent, dit-il, être accompagnées d’un soutien aux autorités locales concernées et aux résidents des quartiers où elles sont implantées.

L’Efus souligne que ces dispositifs répondent à une stratégie de réduction des risques en matière de drogue et  réaffirme que les politiques sur la drogue doivent être fondées sur une approche équilibrée entre prévention, répression et cohésion sociale et s’appuyer « sur une coopération solide entre les niveaux de gouvernance local, régional et international, la police et la société civile et viser à réduire la demande et l’offre tout en limitant  les risques pour la société liés au trafic et à la consommation. »


> Inscrivez-vous au symposium auprès de l’association Ithaque soit par email : ithaque@ithaque-asso.fr soit par téléphone : +33 (0)3 88 52 04 04 (inscription gratuite)