Les partenaires du projet PROTECT sur la protection des espaces publics se réunissent à Paris

Also in... (English)

9782e7b9-ecc8-4b56-9c1b-1b06788dc6a2

Paris, France, mars 2019Les partenaires du projet PROTECT (« Public Resilience Using Technology to Counter Terrorism ») pour la protection des espaces publics urbains contre la menace terroriste se sont retrouvés pour la deuxième réunion de projet les 28 février et 1er mars, à Paris.


Le manuel élaboré par l’Organisation néerlandaise pour la recherche appliquée TNO, partenaire du projet, et l’Efus a été présenté aux partenaires. Son objectif est d’aider les autorités locales à utiliser l’outil développé par la Direction générale Affaires intérieures de l’Union européenne pour évaluer la vulnérabilité des espaces urbains.

> Apprendre à identifier les vulnérabilités

Intitulé « Vulnerability Assessment Tool » (VAT, outil d’évaluation de la vulnérabilité), il peut être utilisé dans un espace public pour mesurer la vulnérabilité de celui-ci. Les zones identifiées par l’outil VAT comme cibles potentielles d’une attaque terroriste sont celles où le public vient régulièrement pour une activité, par exemple les noeuds de transport, les places publiques, les zones commerciales, les lieux de culte et de culture, ainsi que les centres d’affaires et les espaces institutionnels.

Elles sont visées parce que les attaquer permettrait aux organisations terroristes d’atteindre leurs buts, par exemple menacer la sécurité du public, les valeurs démocratiques, ou encore les droits et libertés des citoyens.

> Le rôle des autorités locales

Comme l’affirme la Commission européenne dans son Plan d’action visant à améliorer la protection des espaces publics, « les autorités locales et régionales sont des acteurs importants » et c’est pourquoi la Commission promeut le dialogue et l’échange entre les autorités nationales, régionales et locales ainsi que l’élaboration de projets opérationnels tels que PROTECT.  

Dans le cadre de ce projet, le manuel et l’outil VAT vont être testés dans cinq villes européennes avec le soutien de l’Efus : Brasov (RO), Eindhoven (NL), Larissa (GR), Málaga (SP), et Vilnius (LT).


Pour plus d’information sur le projet et le manuel, veuillez contacter Pilar De la Torre delatorre@efus.eu et/ou Tatiana Morales morales@efus.eu