Drogues : conférence finale du projet Solidify 5-6 Décembre 2019, Lisbonne (Portugal)

Also in... (English)

Drogues : conférence finale du projet Solidify
5-6 Décembre 2019, Lisbonne (Portugal)

Co-organisée par l’Efus, la Ville de Lisbonne, et l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies 

Les Salles de Consommation à Moindre Risque (SCMRs) se sont avérées un moyen sûr de prévenir les dommages relatifs à l’utilisation de drogue et l’insécurité liée à la consommation dans l’espace public et au trafic.

Cependant, l’installation d’une SCMRs peut susciter des inquiétudes parmi les riverains auxquelles les autorités locales doivent répondre par le dialogue et des mesures visant à créer le consensus. Outre cela, il y a également une résistance politique car les SCMRs sont loin d’être largement acceptées ou même correctement comprises par certains décisionnaires politiques européens.

Le projet européen Solidify mené par l’Efus depuis Janvier 2018 s’achèvera en Décembre par une conférence finale qui présentera le travail produit durant deux années d’échanges intenses sur la manière de promouvoir les partenariats multi-agences autour des SCMRs dans le but de capitaliser sur leurs impacts positifs  pour la sécurité urbaine et la tranquillité publique.

La conférence, qui se tiendra à Lisbonne (Portugal) les 5 et 6 Décembre 2019 sera l’opportunité d’échanger sur des politiques locales liées aux drogues innovantes et fondées sur les droits de l’Homme,  sur le rôle particulier des SCMRs dans cette entreprise, ainsi que les défis politiques autour de cette question.

Y participeront : des représentants d’autorités locales de toute l’Europe, des décideurs publics des institutions nationales et européennes, des représentants de la société civile, des activistes et des chercheurs.

Mots de bienvenue 

Programme

Speakers

Information pratiques 

Inscriptions 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Mots de bienvenue 

Willy Demeyer 2018 - Copie> Willy Demeyer, Maire de Liège, Président de l’Efus
« L’élaboration d’une politique de lutte contre les drogues efficace et équilibrée, répondant aux besoins de tous les citoyens, est un défi majeur pour les collectivités locales européennes, au cœur des politiques de sécurité urbaine. Les stratégies intégrées de réduction des risques au niveau local ont déjà apporté des résultats prometteurs dans plusieurs pays européens.
Le projet Solidify a permis à notre réseau de définir clairement le potentiel que peuvent avoir les Salles de consommation à moindre risque pour une stratégie de sécurité urbaine équilibrée et inclusive. Nous avons hâte de rendre les résultats de nos travaux accessibles aux représentants des autorités locales européennes et autres acteurs concernés. Cette démarche participative permettra d’échanger sur la manière dont nous pouvons nous aider mutuellement à renforcer ces services et à améliorer leur acceptabilité par le public. »

goosdeel> Alexis Goosdeel, Directeur de Observatoire européen des drogues et des toxicomanies
« C’est avec plaisir que nous co-accueillons la conférence finale du projet Solidify à l’OEDT. Ce projet unique – coordonné par le Forum européen pour la sécurité urbaine et financé par la Commission européenne – appuie les initiatives locales qui créent des espaces   pour une consommation de drogue plus sûre, y compris dans la ville de Lisbonne. En tant qu’agence européenne en charge de la drogue, nous sommes fiers d’ouvrir nos portes à un échange indispensable entre la science, la pratique et les politiques publiques sur cette question et de faciliter la coopération entre les différents niveaux de gouvernement. »

medina>  Fernando Medina, Maire de Lisbonne 
« Lisbonne est devenue un centre d’échange au sujet des politiques en matière de drogue et a ouvertement soutenu les approches fondées sur le pragmatisme et le droit. Cette année, nous sommes devenus membres d’un groupe de villes qui ont mis en oeuvre des Salles de consommation à moindre risque. Nous nous associons aux efforts pour continuer les recherches et la compréhension du rôle de ces services en tant que promoteurs de santé et d’inclusion sociale. Pour Lisbonne, c’est un honneur d’accueillir la  conférence finale de Solidify, qui sera l’occasion de faire le bilan de nos avancées aux niveaux local et européen et de réfléchir aux futures initiatives de notre réseau. Bienvenue à Lisbonne.  »

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Programme

Jeudi 5 December 2019 – Premier jour de conférence

9h30 – 10h00     Mot de bienvenue 
 WDemeyer (Efus), A. Goosdeel (EMCDDA), F. Medina (Ville de Lisbonne)

10h00 – 11h00     Panel d’ouverture « Les SCMRs en Europe
– Un outil pour renforcer la sécurité urbaine et la cohésion sociale »

11h00 – 11h30     Pause café

11h30 – 13h30     Séances de groupe en parallèle 

13h30 – 15h00     Pause déjeuner 

15h00 – 18h00     Visites d’études               

19h30      Réception / Dinner à la Ville de Lisbonne

*****

Vendredi 6 Décembre 2019 – Deuxième jour de conférence

9h30 – 10h15     Session interactives (à définir)

10h15 – 11h00    Discussion en groupe « Atténuer les conflits autour des SCMRs
– perspectives des communautés locales »
                        

11h00 – 11h30     Pause café

11h30 – 14h00     Ateliers parallèles                  

14h00 – 15h00     Déjeuner léger

15h00 – 16h00      Panel  de clôture « Co-produire une politique locale intégrée de politiques de réduction des risques pour le futur »

16h00 – 16h30     Session de clôture et départ des participants 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Speakers 

Cédric Charvet, Correlation Network
Willy Demeyer, Efus President, Mayor of Liège
Ricardo Fuertes, Advisor, Education and Social Rights Division, Lisbon
Alexis Goosdeel, Director, EMCDDA
Dagmar Hedrich, Lead Scientist – Harm Reduction, EMCDDA
Elizabeth Johnston, Executive Director, Efus
Prof. Heino Stöver, Addiction Researcher, Frankfurt University of Applied Sciences

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Information pratiques

Lieu
EMCDDA Conference Center
Praça Europa 1, Cais do Sodré
1249-289 Lisbon
Portugal

Interprétation simultanée en anglais, français et portugais. 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Inscriptions

L’inscription à la conférence est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Inscrivez-vous via ce formulaire.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Cette conférence est organisée dans le cadre du projet européen de coopération Solidify – « Supervised Drug Consumption Facilities to Instill Harm Reduction and Social Cohesion at Local Levels »  mené par l’Efus en coopération avec ses partenaires européens :

logos partenaires solidify

Contact

Moritz Konradi – konradi@efus.eu

Flag_of_Europe.svgSolidify est financé à 80% par la Commission Européenne – Justice Programme Supporting Initiatives in the Field of Drugs Policy