La prochaine conférence « Sécurité, Démocratie et Villes » se déroulera à Nice à l’automne 2020

Also in... (English)

Nicee


Réuni en Assemblée générale, à Augsbourg (DE) le 26 juin 2019, l’Efus a choisi la ville de Nice (FR) pour accueillir l’édition 2020 de sa conférence internationale « Sécurité, Démocratie et Villes ». Moment clé de la vie du réseau, la conférence sera dédiée à l’échange de pratiques, d’expériences et de savoirs sur la sécurité urbaine.


>> Une grande conférence dédiée à la sécurité urbaine

Interdisciplinaire et dédiée à l’échange de pratiques, d’expériences et de savoirs sur la sécurité urbaine et la prévention de la délinquance en Europe et dans le monde, la conférence « Sécurité, Démocratie et Villes » de l’Efus s’adresse à tous les acteurs de la sécurité urbaine : élus, cadres territoriaux, magistrats, professionnels de la sécurité, travailleurs sociaux, chercheurs, acteurs de la société civile.

La dernière conférence internationale « Sécurité, Démocratie et Villes » de l’Efus a été accueillie en novembre 2017 par la ville de Barcelone et la région de Catalogne (ES). Elle a compté près de 800 participants représentant 130 autorités locales et régionales de 47 pays, sur les cinq continents. Le programme, très riche, comprenait quatre sessions plénières, 16 ateliers, 17 visites de terrain et 30 sessions thématiques « zoom ».


>> Nice, une ville impliquée en matière de sécurité et de prévention 

La ville de Nice est fortement impliquée sur différentes thématiques en matière de sécurité et prévention.

Elle mène le projet européen PACTESUR, dont l’Efus est partenaire, qui a pour objectif de renforcer les capacités des villes et des acteurs locaux à sécuriser les espaces publics urbains face aux menaces, notamment terroristes. 

Elle coordonne également avec l’Efus et la ville de Madrid (ES) le partenariat sur la sécurité des espaces publics de l’Agenda urbain pour l’Union européenne.  Il permet de faire travailler ensemble les autorités locales, les États membres et les institutions européennes pour affirmer la place des villes dans la politique de sécurité en Europe, renforcer le partage de connaissances et l’échange de bonnes pratiques et proposer des évolutions législatives et de nouveaux cadres de financement au niveau européen.

« Je me félicite que Nice ait été retenue pour accueillir la grande conférence internationale de l’Efus sur la sécurité urbaine à l’automne 2020, ainsi que pour faire partie du comité exécutif du réseau qui rassemble 250 villes et régions de 16 pays, » a déclaré Christian Estrosi, maire de Nice.  « C’est une belle reconnaissance des efforts et du leadership de Nice au niveau européen sur les questions de sécurité et de résilience ».



> Revoir la vidéo de la conférence 2017
> En savoir plus sur le Manifeste