Prévention de la discrimination dans le sport amateur : réunion de lancement du projet MATCH-SPORT à Paris

Also in... (English)

Annotation 2019-03-27 184533

Paris, France, mars 2019Les partenaires du projet européen MATCH-SPORT (Make Amateur Sport Tolerant and Eliminate Discrimination) pour la prévention de la discrimination dans le sport amateur ont participé pendant deux jours à la réunion de lancement du projet, les 26-27 février au siège de l’Efus à Paris.


Le projet a pour objectifs d’analyser le phénomène de la violence discriminatoire dans le sport amateur, de rendre le sport plus accessible pour tous et de renforcer les opportunités de partenariat au niveau local en promouvant l’échange d’expériences entre les partenaires.  

> Neuf partenaires

Mené par l’Efus, MATCH-SPORT réunit 9 partenaires – les villes de Liège (BE), Lisbonne (PT), Loano et Maranello (IT), Nea Propontida (GR), et Valence (FR), ainsi que les experts de l’Europaische Sportacademie Land Brandenburg ( « L’ Académie européenne des Sports Brandenbourg », DE), Unione Italiana Sport per Tutti (« L’Union italienne Sport pour tous », IT), et du ministère de l’Administration interne du Portugal (PT). Six pays européens sont représentés dans le consortium : Allemagne, Belgique, France, Grèce, Italie et Portugal.

> Trois phases

Le projet est organisé en trois phases. La première sera dédiée à l’analyse de la problématique des violences discriminatoires dans le sport amateur dans les six pays représentés dans le consortium (recherche documentaire, utilisation de questionnaires et entretiens avec des experts) et à la création de fiches de pratique présentant des initiatives menées dans les villes partenaires.

La deuxième étape verra la création d’un module de formation destiné aux clubs et associations sportives qui sera modulable en fonction des besoins de chaque ville. La troisième étape consistera à mettre en place une action pilote dans chacune des villes partenaires, avec le soutien d’un expert de l’Efus.

Enfin, le projet prévoit l’organisation d’un événement de dissémination pendant la Semaine européenne du Sport en septembre 2020, qui rassemblera autour d’activités sportives et de divers colloques les acteurs des villes partenaires et des groupes des jeunes.